A la gare de Rennes, Orange, la
SNCF et Nokia se sont associés pour une phase d’expérimentation
grandeur nature de la 5G. Concrètement les voyageurs passant par la
gare de Rennes peuvent tester la 5G via des hotspots installées
depuis la fin de l’année dernière. L’opérateur historique français
indique utiliser les données de performance (débit et couverture)
pour déployer son réseau 5G à partir de cet été. Concrètement, le
service mis en place par le biais de cette expérimentation permet
de télécharger du contenu vidéo quasi instantanément, et plus
précisément des films en très haute définition en l’espace de
quelques secondes, chose qui n’était pas permise jusqu’alors avec
la 4G.
Pierre Jacobs, directeur d’Orange Grand Ouest, explique dans une interview à la radio locale HitWest : « On va voir, dans des lieux avec une très forte affluence, comment on peut amener des services innovants à des voyageurs en téléchargeant par exemple à une vitesse inédite un certain nombre de documents. On arrive à la gare, on se dit je n’ai pas grand-chose à faire pendant mon voyage, je vais télécharger un film en quelques secondes. Le film sera téléchargé à la gare de Rennes et je pourrai tranquillement le voir entre Rennes et Paris ou entre Rennes et Brest.»
Orange précise que cette expérimentation sera suivie de tests de services dit « Grand Public » et « Entreprises », sans plus de détails. Par ailleurs, on sait que l’opérateur utilise la bande 26 GHz qui fait partie des 11 bandes mises à disposition par l’ARCEP.

