Les applications Android pourraient bientôt fonctionner sur Windows 10

Les applications Android pourraient bientôt fonctionner sur Windows 10
Crédit : Tobias Heine, PixabayCrédit : Tobias Heine, Pixabay

Le « project Latte », révélé par le site Windows Central, a pour ambition d’adapter les applications Android à Windows 10. Microsoft développe cette nouveauté depuis quelques années maintenant, d’abord sous le nom de code Astoria qui n’a finalement jamais vu le jour. Cette fois, le nouveau projet serait bien avancé puisqu’on parle d’un lancement à l’automne prochain, à l’occasion de la mise à jour régulière du système d’exploitation.

Les pièces du puzzle

Cette solution logicielle se base sur Windows Subsystem for Linux (WSL), la couche de compatibilité qui permet d’exécuter des binaires Linux de façon native sur Windows. WSL va bientôt supporter les interfaces applicatives de Linux ainsi que l’accélération matérielle, ce qui devrait accélérer les performances des logiciels sous WSL.

Il faut cependant que Microsoft fournisse aussi une couche de compatibilité Android pour que les applications mobiles soient en mesure de fonctionner normalement. Et les développeurs devront mettre la main à la pâte également : les Play Services chers à Google ne seront sans doute pas disponibles sur Windows. Il faudra donc mettre à jour ces applications, ce qui nécessitera du travail.

Malgré tout, Microsoft va s’arranger pour faciliter au maximum la vie des développeurs, l’enjeu étant d’accueillir autant d’apps Android que possible. Les applications mobiles, une fois adaptées à Windows, pourront être distribuées sur le Microsoft Store, une belle vitrine pour les développeurs et les éditeurs.

L’enjeu est important pour Microsoft, alors qu’avec ses Mac M1, Apple a du répondant pour attirer les utilisateurs de PC vers sa plateforme. Une plateforme sur laquelle on peut faire marcher des applications iOS…

Les applications Android pourraient bientôt fonctionner sur Windows 10